Nos amis canadiens affirment que certaines variétés de cannabis pourraient réduire le risque de pénétration du coronavirus dans l’organisme humain. On les adore ! 🙂

Selon les résultats préliminaires d’études réalisées au sein de l’Université de Lethbridge en Alberta, certains extraits du cannabis pourraient être efficaces dans la prévention du Covid-19. Les chercheurs ont testé les extraits de plusieurs centaines de sortes de cannabis pour en déduire les effets qu’ils présentaient sur les protéines responsables de l’accroche du coronavirus dans le corps.

Un certain nombre d’entre eux ont réduit le nombre de ces récepteurs (du virus) de 73 %, la probabilité qu’il s’y installe est beaucoup plus faible. S’ils peuvent réduire le nombre de récepteurs, le risque d’infection est beaucoup plus faible ». a déclaré M. Kovalchuk.

L’expérimentation a été réalisée sur un modèle 3D des voies respiratoires et tissus du système digestif humain. Nous sommes donc encore loin de prouver l’efficacité sur un réel corps humain mais espérons que ces résultats puissent se reproduire sur un humain lambda.

Parmi les centaines de variétés testées, celles contenant de fortes teneurs de cannabidiol (CBD), un cannabinoïde que nous connaissons plutôt bien et présentant un potentiel médical encore sous-exploité, pourraient être utilisés «pour développer des stratégies de traitement préventif» du Covid-19.

Concrètement, certains extraits pourraient aider à prévenir la pénétration du coronavirus dans les cellules du corps humain, dont sont responsables les protéines ACE2 et TMPRSS2.

Une découverte « cruciale » … à suivre

Bien que les conclusions de l’étude ne soient pas encore définitives, ni testées sur des « cobayes humains », elles sont néanmoins « cruciales pour la future analyse des effets du cannabis médical sur le Covid-19», indiquent les auteurs de l’étude.

« Notre travail pourrait avoir une influence énorme – il n’y a pas beaucoup de médicaments qui ont le potentiel de réduire l’infection de 70 à 80 % », a-t-il déclaré.

Nous espérons fortement que cette molécule (le CBD) puisse participer activement à la lutte contre cette pandémie qui ravage l’ensemble des pays …

En savoir un peu plus : https://calgaryherald.com

Restons positifs

Herbalystiquement vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *